Visa accordé

Mardi soir, train pour Paris puisque rdv à l’ambassade des Etats Unis le lendemain. J’ai des papiers (DS-2019 et papier de SEVIS) à récupérer dans un hôtel. J’aurais normalement dû les recevoir par la poste mais Barbara de CC avait peur qu’ils n’arrivent pas à temps et comme leurs bureaux seraient fermés quand j’arriverai à Paris, elle m’avait dit qu’ils les déposeraient dans un hôtel pas loin. Donc j’arrive à l’hôtel (accompagnée de tata, cousine, oncle, copain de cousine) et demande si des papiers ont été déposé pour moi. Forcément, on me répond que non. Bon. Donc je précise un peu plus et j’insiste. Le monsieur daigne se retourner pour voir si par hasard, il y a quelque chose sur le comptoir. Toujours non. Donc cousine insiste bien en précisant que pas de papier = gros caca. (bon, peut-être pas dans ces termes-là) Toujours pas, et monsieur il a pas l’air motivé à chercher. Finalement, après plusieurs minutes, il lui semble qu’une dame était passée la semaine dernière pour déposer une enveloppe mais qu’elle avait dit que la personne viendrait la chercher le soir même. Non, pas possible. Il appelle je sais pas trop qui pour savoir si du courrier a été déposé, toujours non. Là je commence un peu à paniquer. Je serais bien tentée d’appeler Cultural Care, mais c’est fermé, donc inutile. L’adresse email d’Elise et/ou Barbara? Ça ne sert à rien non plus. Comment qu’on fait? Et là, je me dis qu’après tout, je connais leurs noms et prénoms, alors et si je cherchais sur les pages blanches? Heureusement que ma cousine a un iphone (qui nous aura aussi servi de GPS). On trouve une Elise ***, j’essaye. La voix me dit quelque chose, je demande quand même si elle travaille bien chez CC et… OUI! Donc trop de la chance, je lui explique le problème et elle me dit qu’elle appelle Barbara. Quelques minutes plus tard, Barbara me rappelle et me dit qu’Elise a dû oublier de les déposer. On se fixe un rdv le lendemain matin, avant mon rdv à l’Ambassade pour qu’elle me file les documents.

Mercredi matin, 8h30, Hôtel Crillon, Place de la Concorde : j’attends Barbara en me demandant à quoi elle ressemble. Bah Barbara c’est une très jolie jeune femme brune! Très sympa aussi. Elle me donne les documents en s’excusant vraiment et je lui demande comment on va aux bureaux d’ici parce qu’il faut que j’aille régler la facture. On se dit à tout à l’heure et je traverse pour aller à l’Ambassade. Un vigil/policier m’attire grâce à son charme légendaire (ou du moins c’est ce qu’il dit) et je lui demande, juste pour m’assurer si l’entrée du consulat est bien là-bas, à quelques mètres. Foui foui, donc je retraverse, fais quelques mètres et retraverse (parce qu’on n’a pas le droit de marcher sur le trottoir de l’ambassade vv). Premier truc de sécurité, on vérifie vite fait mon sac, me demande si j’ai un ordi, vérifie mon passeport tout en échangeant quelques plaisanteries. Première épreuve = passée, je peux passer à la prochaine. J’entre dans une salle où deux grands monsieurs-qui-font-peur attendent, je vide mon sac (tellement rempli qu’il me faut 2 casiers… il faisait 4,4kg le petit!!), enlève ceinture etc et passe le portique de sécurité. Ils en profitent au passage pour plaisanter sur tout ce qu’il y a dans mon sac… oui…bon. (j’espère qu’il a pas trop vu ma petite culotte que j’avais vainement tenté de cacher dans mon pyjama) J’ai le droit de passer au niveau supérieur. Je passe dans une autre salle où une madame me demande mon enveloppe Chronopost et tous mes papiers, qu’elle vérifie. Je lui dis que j’ai besoin de faire les photos et elle m’indique les photomatons et le changeur de billets en pièce. Je change 5€ (c’était 4€) et m’installe dans la machine. Je mets 2€ et… ah bah la 2e pièce ne marche pas. Toujours pas après 15 passages. Bon. Je retourne voir la madame et lui dit que ma pièce marche pas; elle me dit de demander aux gens présents si je peux l’échanger avec une des leurs. Les 6/7 personnes présentes n’ont bien sûr rien comme monnaie, ni celles qui sortent; donc la madame me dit que je peux aller dans la salle d’attente et demander là-bas. Je demande à encore plusieurs personnes jusqu’à enfin trouver ma sauveuse. Je file retourner dans le photomaton (où j’avais tout laissé) et, oh surprise, il s’est remis au tout début et du coup, a plus mes 2€… ce qui fait que j’ai de nouveau, plus assez de monnaie. Et bien sûr, je m’en rends compte seulement après avoir remis 2€. Je cours à la machine de change changer un billet de 10, recours jusqu’au photomaton qui cette fois n’a pas bouffé ma pièce et peut enfin faire ma photo. Ce qui est cool c’est que l’écran est tellement sombre que je ne me vois pas, alors pour me cadrer dans l’ovale, c’est super pratique. Finalement j’y arrive quand même, retourne voir la madame qui me donne un ticket et peux enfin passer dans la salle d’attente.

Je suis appelée au 1er guichet où un papi chinois fait des blagues sur mon nom de famille tout en prenant mes empruntes, haha. Il scanne la photo (oui parce qu’ils ne la gardent même pas! Quand je pense qu’il y en a qui la payent 12€ chez un photographe… (c’est un format spécial)). Il garde mes papiers et me dit d’aller me rassoir et que je serais appelée à un autre guichet. Quelques minutes plus tard, je suis appelée au n°10 où un charmant british me pose des questions sur ce que je vais faire là-bas etc (à la fois en anglais et en français) et me dit « Visa accordé, vous le recevrez sous 3 jours via chronopost » YES! Je sors du bâtiment, un autre papi chinois tout gentil me demande mes badges pour que je récupère mes affaires, je vide les sachets dans mon sac ce qui fait que pour retrouver mon portable là dedans, c’est bien galère. Mais le monsieur il est bien patient et me fait la conversation pendant ma fouille frénétique. Quelques minutes plus tard, je sors enfin!

Voilà pour le détaillé, après en rapido : je me suis battu contre le vent et la pluie mais c’est le vent qui a gagné et j’ai rangé mon parapluie. Les bureaux de CC sont marrants et Barbara toujours aussi jolie. J’ai un bon sens de déduction : « Bon, boulevard (ou faubourg? Je ne sais plus) Saint Honoré où vas-tu me mener? Oh, tiens, ne serait-ce pas la façade de l’Olympia que j’aperçois au détour de cette rue? Bd des Capucines, c’est grand ça, il doit bien y avoir un Starbucks là dedans, histoire que je ne m’évanouisse pas. HALLELUJIAH ». J’ai traînassé dans les halles avant de retrouver Fanny, puis on a été rapidement rejointes par le reste des filles. Mcdo, Beaubourg, re-starbucks, Tutu perdue, métro, gare, au-revoirs, câlins, larmes, dessins sur ma vitre et dodo dans le train.

Je sais que la plupart d’entre vous n’avait pas spécialement envie de lire un truc aussi détaillé mais si je l’ai fait, c’est pour les futures filles au pair qui seraient amenées à venir ici. Ce genre d’article, ça aide beaucoup!

4 commentaires sur “Visa accordé

  1. AnneChaa dit :

    mon dieu, ça avait l’air d’être une journée galère où tu cours partout, mais j’ai bien aimé lire tes aventures xD
    heureusement tu as pu profiter des filles histoire de se poser un peu **

  2. Bounty dit :

    Mdr, ce post m’a trop rappelé le même sur « la journée de la loose » ou quelque chose comme ça que t’as posté!
    C’est dingue comment parfois les choses se mettent toutes contre toi ôô
    C’est le genre de journée qui me fatiiiiigue!
    (heureusement la tienne se finit par des calins :D)

    • chachouille dit :

      Ouiii c’était bien la journée de la loose xD
      J’étais tellement crevée en rentrant! Après avoir marché toute la journée, avec la foule, sous la pluie et le vent, avec mes 4,4kg d’affaires xx J’étais tellement épuisée que j’arrivais pas à trouver la motivation de monter dans mon lit xDD

  3. Vanessa dit :

    Ah c’est chouette que ton visa t’es été accordé !!! Voila une bonne chose de faite !!!! :) et Félicitation pour ton permis !!!

Laisser un commentaire

