The Rock : The Devil’s Island

Break the rules and you go to prison. Break the prison rules and you go to Alcatraz

Après 10 mois à quelques kilomètres d’elle, 10 mois à l’observer de loin, 10 mois de fascination, j’ai enfin posé les pieds sur « The Rock » aka l’île d’Alcatraz, dimanche dernier. Mais avant ça, qu’ai-je fait?

J’ai rejoint, sous une pluie incessante, Marion à San Francisco. Il était 14h, on avait les crocs alors on est allées manger un burger au fameux Lori’s Diner. 5kilos de graisse en + plus tard, nous sommes allées à Chinatown, où Marion souhaitait faire quelques dernières emplettes avant de quitter notre chère Californie. Non contente de dépenser son argent, elle m’a poussé à l’achat inutile mais je suis restée de marbre, j’ai tenu bon contre ses pressions et invitations et n’ai acheté que 2 cadeaux souvenirs et un baume du tigre. Ouf.

On a ensuite pris un trolley jusqu’au Pier 33 où se trouvent les ferry pour Alcatraz. Étant en avance, on va faire un tour dans la boutique et on meurt d’extase et de joie à la découverte de nouvelles cartes postales qu’on ne connaissait pas de Lantern Press càd la maison éditant nos cartes postales préférées! Inutile de préciser qu’on a trop craqué.

Le ferry part vers 17h, pile quand le soleil se couche. Lumière superbe, vue superbe sur la ville, soleil orangé derrière le Golden Gate Bridge. Bref, une vue à couper le souffle et on a beau avoir essayé de la prendre en photo, on n’a pas réussit. Impossible de capturer la beauté de ce qu’on avait sous les yeux. (surtout quand ton appareil photo fait des siennes monstres…) Il fait nuit lorsqu’on arrive près de l’île. On en fait d’abord le tour (chose qu’on ne fait pas pendant le day tour) et encore une fois, vue incroyable. L’île parait austère, forte; elle possède une âme. J’ai eu du mal à réaliser la beauté de ce que j’avais sous les yeux. J’avais l’impression de regarder un film magnifique.

Coit Tower

On dit merci à Marion pour les panoramas!

Une fois à quai, le groupe est séparé en deux avec deux guides différents qui nous présentent vite fait l’île puis nous emmène jusqu’à la prison. On arrive directement dans la pièce où les prisonniers se lavaient, sans aucune intimité et là où ils déposaient leurs affaires. Au bout de la pièce, un homme nous donne un casque, un boitier et c’est parti pour l’audio tour.

On ne voit pas grand chose, je sais...

Je ne vais pas détailler la visite, vous relater tout ce qu’on a appris parce que ça serait inutile. Je vous invite à aller checker la page Wikipedia. J’ai clairement adoré. Que ce soit l’audio tour que j’ai trouvé vraiment très, très bien fait et très réel. Il est plein de bruitages réalistes et on est réellement plongés dans l’univers. A plusieurs moments je me suis demandé d’où venaient les bruits que j’entendais. On a le droit à pas mal d’anecdotes sur la vie dans la prison, les prisonniers connus (d’ailleurs ils ne mentionnent qu’à peine Al Capone alors qu’en France c’est bien le seul dont on parle et qu’on connait), les événements importants etc  Pour être honnête je m’attendais à en avoir un peu plus mais c’est parce que j’en attendais vraiment beaucoup.

La bibliothéque

J’ai adoré voir les cellules minuscules dans lesquels ils vivaient, la cantine, la bibliothèque, tout. Le fait qu’il fasse nuit apporte, je pense, une toute autre dimension à la visite (même si étant donné que je ne l’ai pas encore faite de jour, je n’ai pas de point de comparaison). L’atmosphère est à mon sens plus lugubre, plus intimiste, comme si l’on pénétrait dans un espace encore habité par ses anciens occupants. J’ai presque eu l’impression de déranger, d’être un intrus. J’ai du mal à mettre des mots sur tout ce que j’ai ressenti, c’était vraiment une impression, un sentiment.

Ahem...

Nous n’avons pas pu aller dans la cour où les prisonniers prenaient l’air, leur espace de jeux en gros. Nous n’avons pas non plus réellement pu nous balader un peu partout sur l’île. C’est une particularité de la visite de nuit; certainement dû au fait qu’il y a peu d’éclairage et qu’il fait nuit noir.

On a repris le dernier ferry à 20h, non sans avoir acheté quelques souvenirs avant de partir (on est bon touriste ou on ne l’est pas). De retour sur l’embarcadero, je pousse Marion à aller jusqu’à Fisherman’s Wharf parce que je meurs d’envie d’un Clam Chowder. La plupart des restaurants sont fermés donc on se rabat sur Boudin ou la chaine de restos qui n’a pas compris que Boudin c’est tout sauf glam comme nom. Et en plus leur Clam Chowder n’est même pas bon, mais ça réchauffe.

Partant chacune de notre côté, Marion vers le Bart et moi vers le bus, on se dit au revoir et à la semaine prochaine. J’aurais passé une très bonne journée et soirée. Il me tarde à présent de visiter Alcatraz de jour.

NB : Trois liens sur lesquels vous pouvez cliquer sont dans l’article
NB2 : Ca fait trois semaines que j’oublie de vous dire que j’ai créé une page « décomptes » dans la barre en dessous du titre du blog. Vous y trouverez une bannière vous indiquant depuis combien de temps je suis aux USA et une autre décomptant le nombre de jours qu’il me reste sur le continent.
10 commentaires sur “The Rock : The Devil’s Island

  1. sylviane dit :

    Quel dommage que nous n’ayons pas pu y aller en juillet…

  2. Youyou dit :

    Hahaha, le resto qui s’appelle Boudin xD
    Et ça a l’air super comme visite :’o Surtout de nuit comme ça, en effet, ça doit grave rajouter à l’ambiance!
    Et moi je les trouve bien tes photos :’o (surtout la deuxième!)

  3. Thomas dit :

    J’ai fais alcatraz de jour, la vue était déjà à couper le souffle, alors de nuit j’imagine :) surtout la lumière orangée derrière le golden gate!! jai fais un ou deux beaux panoramas aussi :)
    Si j’ai bien compris il y a des travaux sur l’île, d’où l’impossibilité d’en faire le tour ;)
    J’espère que tu n’as pas oublié de photographier les cellules d’ou se sont échappés les prisonnier dont l’histoire est relatée dans le film : « l’évadé d’alcatraz » :p

    Aujourd’hui 23 novembre, il te reste 2 mois et 30 jours sur le sol américain, continue de nous faire rêver jusqu’au bout!!!!! :)

  4. Adèle dit :

    ça a l’air AWESOME!!! tes photos donne la chait de poule et en même temps l’envie d’y aller… Gros bisous <3

  5. Déborah dit :

    OMG!!! j’ai fais Alcatraz de jour mais j’avoue que de nuit ça doit être autre chose! Les photos sont magnifiques alors je n’ose imaginer en vrais!! Amazing ^^

  6. La traversée avait en effet l’air sublime =o
    La visite avait l’air pleine de caractère, ça donne envie, même si !a doit être une ambiance un peu creppy =o
    Boudin x)

  7. Maud dit :

    C’est impressionnant l’idée qu’on peut se faire juste en voyant les photos, alors je n’imagine pas en vrai ! Je me demande bien quel genre de souvenirs tu peux ramener d’Alcatraz.
    Boudin, c’est classe, Anne m’appelle toujours comme ca ! Ou pas…
    Au prochain article Be..atrix (j’ai encore honte de ma faute), bisous !

  8. Marthe dit :

    Alalala tes photooooos Charlotte !!! Comme d’hab t’envoies du rêve là! Bravo et merci !!!! Pareil pour Alcatraz, ça avait l’air bien cool, je regrette de pas l’avoir fait de nuit. Je tenterais peut être en mars ;)

Laisser un commentaire

