College of Marin

(je viens d’acheter sur l’itunes store une compile de chants de Noël chantés par une chorale. Mes cartes de vœux sont éparpillées à côté de moi. Bref, je suis dans une ambiance très Noël au moment où j’écris (mais on reparlera de Noël plus tard))

Cette semaine se terminait le semestre d’automne au College of Marin et donc mes cours. L’heure est donc venue de faire un petit bilan.

Table&chaise attachées ensemble = aucun confort + légère clostrophobie + impossibilité de se mouvoir

J’avais pris en avril dernier un cours de photographie et photoshop qui se déroulait sur 7 semaines à raison de 2h le mercredi soir. J’avais adoré. J’y avais appris beaucoup beaucoup de choses, rencontré des gens pris d’une passion et possédant un réel talent. Je m’étais sentie poussée à me surpasser, à aller plus loin, réfléchir plus à mes photos, partir à la recherche de THE détail, ou THE angle qui changerait tout. Tout ça pour pouvoir montrer au début de chaque cours environ 5 photos dont j’étais réellement fière. J’ai toujours mieux travaillé en milieu compétitif. Avoir d’autres personnes plus douées ou réussissant mieux à mes côtés m’a toujours poussé à donner tout ce que je peux. Bref. J’ai trouvé ces sept semaines bien trop courtes.

J’ai malheureusement appris que ces cours ne compteraient pas dans les 72 heures de cours requis par mon visa. Pourquoi? Parce que c’était par le biais du Community Center et pas d’un College reconnu par le programme. 250$ sur les 500$ de bourse étude qui ne comptent pas, ça fait mal.

Le 1er août je me suis ruée sur le site internet du College of Marin, partie Community Education. Ce ne sont pas des cours à crédit/unité que les étudiants prennent, mais plutôt que les personnes (principalement âgées) ayant fini leurs études depuis belle lurette, décident de suivre. Comme vous le savez déjà, j’ai eu de gros soucis pour m’inscrire. Le 1er septembre, alors que le trimestre commençait, je n’étais toujours pas inscrite. 10 jours plus tard, je pouvais enfin m’inscrire mais les cours ayant commencés depuis 2 semaines, j’ai dû attendre la 2e partie du semestre. (enfin, semestre, façon de parler. Quart d’année plutôt. Mais ils disent « semester » alors forcément, j’ai pris l’habitude) J’ai de ce fait du dire adieu aux cours géniaux que je comptais prendre puisqu’ils n’étaient, pour la plupart, pas reconduis. Le choix a été très difficile parce qu’il n’y avait pas grand chose de disponible aux heures où moi je ne travaillais pas. J’ai fini par prendre : Photographie pour voyageur, Pilates, Histoire Russe : La dynastie des Romanov, Danse du ventre et Hiking (marche en montagne).

Je vous ai déjà parlé de mon cours de Photographie et d’à quel point j’avais été déçue; inutile de me répéter.

J’étais sur liste d’attente pour l’Hiking. La prof m’avait dit qu’il n’y avait pas de soucis pour que je suive le cours et avait transféré mon email à la personne qui s’était déjà occupée de mes soucis durant l’été. Je n’ai jamais eu de réponse, malgré mes nombreux emails. Les cours ont commencés, je n’ai jamais pu y aller. C’était un cours de 26h.

Un lundi soir je me rends sur le campus de Novato pour mon cours de Pilates. Il est 18h, personne devant la salle qui est fermée à clef. J’attends devant la salle pendant 20min mais jamais personne ne vient. Je rentre bredouille. Après avoir envoyé un mail à la prof, elle me dit que le cours a été annulé parce qu’il n’y avait pas assez de personnes inscrites. (contente d’avoir été prévenue). Heureusement, elle donne aussi ce cours le mercredi de 10h à 11h, sur le campus de San Anselmo. J’y suis allée tous les mercredi matins pendant 7 semaines et ai beaucoup aimé, même si je rentrais à chaque fois toute courbaturée.

Le mercredi après-midi, de 14h à 16h, c’était le cours d’histoire sur les Romanov. J’ai adoré ce cours, qui m’a encore plus donné envie de me rendre en Russie et surtout à Saint-Pétersbourg. Je me suis aussi rendue compte à quel point les cours me manquaient, et surtout les cours d’histoire. J’ai beaucoup aimé Erika, notre professeur hongroise. Elle a fait ses études à la Sorbonne et parle un français sans aucun accent alors qu’elle parle anglais avec un très fort accent d’Europe de l’Est. Elle connait tout sur tout, une vraie encyclopédie sur l’histoire et la littérature. A chaque session elle donne des cours d’histoire (Russie, Angleterre, Mythologie Grecque etc) et de littérature (Marcel Proust pour janvier) ainsi que le cinéma français. Seul point négatif : les autres « élèves ». Que des personnes âgées, mais là n’est pas le problème. Il y avait un petit noyau de personnes absolument insupportables qui prenaient toujours la parole pour sortir des énormités (« Napoléon était pire qu’Hitler » « Le socialisme c’est pareil que le communisme » « Il n’y a plus de parti communiste nulle part en Europe ») ou poser des questions inutiles et idiotes. Alalala.

Le vendredi soir était censé être Danse du ventre. Lorsque je me suis rendue sur le campus le premier soir, j’ai eu la joie de voir un papier collé à la porte de la salle : « Danse du ventre : Cours annulé ».

Je n’aurai donc suivi que 29h (plus les 14h qui ne comptent donc pas) sur les 72h demandées. J’en ai discuté avec ma LCC qui est très compréhensive et qui m’a dit qu’elle s’arrangerait pour qu’il n’y ait pas de répercutions. Ouf

Publicités

6 commentaires sur “College of Marin

  1. Donc ça veut dire que tu reprends les cours quand tu rentres en France ? ^_^
    Suis désolée pour tes déboires, mais c’est bien qu’il n’y ait eu au final qu’un seul cours qui t’ait déçue =o
    J’espère que tout s’arrangera au mieux !
    Des bisous et bon courage ! ^_^

  2. Youyou dit :

    Eh bah, c’est aussi bordélique qu’en France la fac là-bas ou quoi?! :’o
    Heureusement que ça n’aura pas de répercutions :3
    (et le cours sur les Roumanov avait l’air cooool :’o )

  3. Adèle dit :

    Alors moi, les cours ne me manquent pas du tout ;) Par contre j’aime bien la chaisse, très Américain^^ mais c’est vrai qu’elle a pas l’air trop confortable. C’est clair que Saint-Pétersbourg ça doit être trop cuuuul, je pense que j’aimerais bien y aller aussi… Dommage pour le cours de danse du ventre: moi qui voulait un show quand tu rentres^^ Des bisous <3

  4. Laura Mary dit :

    Vu que ça fait un bon moment que je ne t’ai pas laissé de commentaires je vais tenter de me rattraper avec celui ci :)
    Je suis contente de voir que ça se passe toujours aussi bien, que tu profites à fond de tes derniers mois aux EU, que tu as l’occasion de voir un tas de belles choses et qu’en plus de ça tu prends le temps de partager tes photos avec nous ! Qu’est ce que je t’envie, le temps à l’air d’être magnifique à San Francisco, à Nancy c’est un peu l’horreur en ce moment ! J’espère que tu vas pouvoir obtenir ton visa sans problème, au fond c’est pas de ta faute si les cours que tu avais choisis ont été annulés.
    Le fait que tu aies acheté une compile de Noel m’a fait trop rire, parce que moi aussi j’en ai acheté une, je l’écoute en boucle. Ahhhh Noel, ça fait toujours autant réver !
    Enfin bref je t’embrasse très fort Petit Chaaat, tu me manques <3

  5. Tiphaine dit :

    Krrkrrkrr, tu pourras venir me voir à Saint Pétersbourg 8D Par contre dur les interventions de tes petits camarades en histoire uu’

    (oh et merci, j’écoute des chants de Noël maintenant tu m’as donné trop envie *-*)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s