THE KOOKS (+YAWN) @TheFillmore

Mardi dernier j’ai fini le travail un peu plus tôt, vers 16h, parce que j’allais au concert des Kooks le soir, à San Francisco.

Je suis arrivée devant la salle The Fillmore (LA salle mythique de la ville où tous les plus grands artistes sont passés depuis son ouverture en 1968) vers 16h30. Je reconnais deux filles que j’avais croisées dans la rue. Seulement 7 personnes sont devant moi dans la file : deux asiatiques qui n’ont parlé à personne, un groupe d’amis de 3 (2 garçons, une fille) et les deux soeurs. On s’est tous assis sur des cartons (propres) qu’un gentil SDF nous avait ramené en échange de quelques dollars, et l’attente commence. On a tout de suite tous sympathisé, avec trois filles derrière nous aussi, et je n’ai pas vu l’attente passer, malgré le vent glacial. C., la fille faisant partie du groupe d’ami se vente à qui veut l’entendre qu’ils sont là depuis 16h, 3h avant l’entrée en salle, non mais ON EST TROP DES OUFS!! Ahahaha, méga lol… Comment te dire que moi j’ai déjà attendu 28h pour un groupe?

Ouverture des portes vers 19h, tranquillou sauf quand le monsieur veut que j’ouvre ma pochette d’appareil photo pour lui montrer que ce n’est pas un réflex que j’ai, et quand ensuite, un autre monsieur n’arrive pas à scanner mon ticket. AAAH. On est accueillis par diverses personnes avec un « Welcome to the Fillmore! ». Je me place au premier rang, vers le centre gauche. Les gens qui étaient avec moi dans la file sont pile derrière moi parce qu’ils étaient allés déposer leurs affaires au vestiaire/s’acheter à boire. C’est assez dingue comme aux USA (ou du moins dans les petites salles), tu peux sortir de la foule puis revenir et retrouver ta place parce que les gens te laissent passer. J’ai pu aller mettre mes affaires au vestiaire et revenir à ma place au premier rang sans que ça ne dérange personne. Vas tenter de faire ça en France.

Yawn, la première partie arrive. Je n’avais jamais entendu parler d’eux. Ils sont originaires de Chicago et c’est Luke P, le chanteur des Kooks qui les a contacté pour qu’ils soient leur première partie durant leur tournée US. Ils ont assurés. Leur son est vraiment très original, et intéressant, ça bouge, ça te donne envie de danser et sauter. Ils assurent un max en live et font d’ailleurs partie de ces rares groupes dont les chansons sont beaucoup mieux en live qu’en CD. Et en plus, pour ne rien gâcher, ils sont beaux. Surtout A. & D. qui étaient placés devant moi. L., un des gars rencontré dans la file (ce gars est trop fou et génial, on dirait un gars sorti d’une série et je le verrais très bien aux côtés d’Andy Sandberg dans SNL) échange son chapeau avec le bonnet d’un des membres (même s’il lui relancera le chapeau pour retrouver son bonnet à la fin du concert).

Adam

Daniel

avec le chapeau de L.

Encore une fois, une très bonne première partie. Mon deuxième concert aux USA, et deuxième fois que la première partie déchire. En France je suis toujours tombée sur des groupes nazes (sauf Two Doors Cinema Club pour Phoenix)

Les Kooks sont arrivés et…. C’était parfait. J’ai été bluffée par leur énergie, et surtout celle de Luke, le chanteur, qui bouge et saute partout. Au bord de la scène il y avait une plateforme un peu en hauteur qui allait d’un bout à l’autre de la scène, et Luke était tout le temps dessus. Bref, ce mec est incroyable et très bonne communication avec le public : beaucoup de regards, de signes etc. Il a même demandé au reste du groupe d’attendre avant de jouer, et au public d’arrêter de crier pour entendre ce que L. (encore lui) lui disait. L. lui a envoyé son chapeau, qu’il a porté 15sec avant de lui renvoyer. Une fan a jeté des lunettes de soleil sur la scène qu’il a ramassées et a portées le temps d’une chanson avant de les envoyer à quelqu’un d’autre.

En dehors de Luke, qui vous l’aurez compris, j’ai trouvé incroyable, le reste du groupe a géré aussi. Les chansons étaient géniales, tout le monde (sauf mon voisin de gauche qui a passé tout le concert les bras croisés sur la barrière) sautait et chantait et dansait.

La fin est arrivées bien trop vite évidemment. On s’est tous retrouvés, le groupe de 3 amis, les deux soeurs et moi, L. a chopé un médiator (ce mec a une chance de cocu), on a récupéré nos affaires, acheté un t-shirt, on est sortis et avons récupéré notre poster gratuit. Au Fillmore, lorsqu’un concert est sold out, un artiste en collaboration avec la salle est engagé pour créer un poster de la soirée et les posters sont donnés gratuitement à la sortie. Tous les posters créés depuis l’ouverture de la salle sont exposés à l’intérieur. Autre tradition : un grand bac de pommes bien rouges et croquantes dans un coin de la salle, en libre service.

On décide d’attendre la sortie du groupe. Un SDF vient nous voir pour nous demander des sous pour de la soupe, et on lui donne chacun 1$ en échange d’un feutre Sharpie noir. Et quelle bonne idée puisque le groupe sort 5min plus tard et utilise notre feutre pour signer nos posters. On en profite pour discuter un peu et prendre des photos de groupes avec eux. Celle avec Luke est floue, on était trop dégoutés (je tiens à dire qu’elle n’a pas été prise avec mon appareil photo). Ils sont tous vraiment sympas et prennent le temps de rester et discuter, surtout Hugh, le guitariste qui reste bien 10min de plus que les autres. On commence à partie quand on croise Daniel, un des membres de Yawn donc on s’arrête pour lui dire qu’on les a trouvé géniaux. Adam, un autre membre du groupe sort et me fait un hug, ok pourquoi pas. Les deux autres membres du groupe arrive et on reste à discuter avec eux 20 bonnes minutes. On leur pose quelques questions sur les Kooks, à l’affut de potins. Ils me disent qu’en dehors des USA, le pays où ils ont le plus de fans, c’est la France « bon, on en a vraiment pas beaucoup, mais comparé aux autres pays, c’est là où on en a le plus ». On leur fait signer nos posters et on leur dit au revoir.

On traine un peu dans la rue et d’un coup, L. a une super idée : et si on signait tous les posters des autres, pour se souvenir de cette nuit incroyable et du fait qu’on l’a vécue ensemble? Un autre SDF nous rejoint et chante avec nous, discute un peu et on se sépare tous. Je dépose les deux sœurs en voitures dans la Marina est rentre chez moi, à 1h du matin : crevée, les oreilles qui sifflent, un mal de tête affreux, mais les étoiles plein les yeux.

(Enorme pensée pour Paum tout au long du concert <3 et pensée aussi pour Fanny (:)

NB : Un article avec des vidéos du concert ça vous intéresserait?

NB2 : j’ai oublié de l’écrire et je ne sais pas vraiment où le placer : Le concert était beaucoup mieux que ce que je m’étais imaginé. Je n’imaginais pas les Kooks aussi bons et charismatiques sur scène.

Publicités

11 commentaires sur “THE KOOKS (+YAWN) @TheFillmore

  1. Youyou dit :

    Ca avait l’air cooooool :’o Autant l’attente que le concert et la salle a l’air super :’o (le truc de l’affiche c’est trop stylé! :’o )
    C’est franchement cool que tu te aies passé un si bon moment :3

    (et pour les vidéos, ci comme tu veux :’o )

  2. Fanny dit :

    Duuuuuh <3 <3 les Kooooks, j'attendais trop que tu racontes quelques parts le concert!

    Ouiii des vidéooooos, les miennes avaient un son pourri j'étais tellement dégoutée!

    Je suis heureuse de savoir que le concert se soit bien passé pour toi! Ton emplacement t'as eut trooop de chance! Et puis de pouvoir les voir après le concert, nous ils sortaient pas et comme ils pleuvaient super fort on a pas pu attendre trop longtemps x_x.
    Bref, c'est clair qu'ils assurent sur scène, ils ont pêche, luc passe son temps à sauter et je me souviens qu'à paris il passait son temps à essayer de communiquer avec nous, trop chou. Ca faisait plaisir à voir!

    Et le truc de l'affiche et des pommes c'est trop génial! ôô (surtout que l'affiche a l'air canon!) et aussi le fait de retrouver sa place comme ça, sans aucun problème, c'est clair qu'en France c'est genre PAS du tout ça x).

    Tu m'as trop donné envie de les revoir sur scène du coup!

  3. The Kooooooooooooooooks *o* Je veux *o*
    Ca avait l’air super, je suis contente que tu aies pu vivre un concert qui avait si génial ! Et la salle et l’attitude des gens, ça fait rêver ^^;;
    Je veux bien un article avec les vidéos perso =o
    Des bisous !

  4. Marion dit :

    Les SDF sont des Safeway ambulants ou bien ?
    Jveux pas faire ma chieuse mais pourquoi tu mets pas le prénom des gens ? lol :p M. trouve ça très suspect de la part de C. Des choses à cacher ?
    C’est trop bien de rencontrer ses idoles à la fin n’empêche <3 J'écoute pas les Kooks mais je les aime rien que pour ça lol
    xx

    • chachouille dit :

      Je sais pas pourquoi je mets pas le prénom des gens. Ca me fait bizarre de mettre leurs prénoms sur mon blog alors que je viens de les rencontrer (laisse béton suis bizarre)

      Et oui ci trop bien :’o (à en croire nos expériences respectives, c’est trop facile de rencontrer les artistes après leurs concerts, ici)

  5. Thomas dit :

    Les vidéos du concert pourraient être intéressantes, j’ai découvert les Kooks il y a quelques semaines =)

  6. paum dit :

    j’ai hâte de voir des vidéos !! donc oui, un article m’intéresse :))
    je savais pas du tout que tu allais les voir jusqu’à ce que je voie ton statut facebook et j’étais trop heureuse pour toi!! bon ok moi je les ai vus en 2006 et j’imagine qu’ils ont du changer/murir depuis 5 ans, mais j’ai le souvenir d’un concert de ouf donc ça ne m’étonne pas que tu te sois éclatée :)). bref, même si je suis pas hyper fan de leur dernier album, j’aurais tellement aimé y aller avec toi !! <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s