Random Facts

Faits divers et variés sur tout et n’importe quoi qui m’auront marqué durant mon année aux Etats-Unis (liste non exhaustive, je rajouterai peut être quelques petites choses et vous êtes aussi les bienvenus à faire des ajouts!):

• Les américains sont très accueillants et chaleureux de base. Que ce soit dans la rue, dans les magasins, en voiture; les gens sont polis, souriants et tu n’entends jamais personne râler. Le plus flagrant c’est dans les magasins : les vendeurs sont super sympas, et papotent avec toi et beaucoup te parlent comme si t’étais leur meilleur pote. Le problème, c’est que tout ça n’est qu’apparences, le contact ne vont pas plus loin. Je me souviendrai toujours de Drea me disant durant ma dernière semaine « Tu verras que tout le monde va être très gentil et te demander comment tu vas. Dis que tu vas bien, même si ce n’est pas le cas, parce qu’ils s’en foutent de ta réponse, c’est juste par habitude qu’ils vont te demander ». Ah bon. Je trouve les trouve donc un peu hypocrites mais après tout, qu’est-ce que t’en as à faire que la caissière du Safeway n’en ai rien à secouer de ta petite vie? C’est toujours mieux qu’une qui fait la gueule et ne te dit même pas bonjour (oui oui, je vise la France)

• Les taxes ne sont pas incluses dans le prix affiché en magasin. Ce qui fait que tu payeras toujours plus que ce qui est affiché, et ça te vaudra beaucoup de mauvaises surprises. Le montant des taxes varient suivant les Etats et certains, comme l’Oregon, n’ont pas de taxes! (en Californie la taxe est à 8,6%)

• Au cinéma il y a bien plus de bandes annonces que de pubs. Avant le début de la séance, pour ceux qui sont en avances, l’écran diffusent des pubs et mini documentaires. Lorsqu’il est l’heure de commencer la séance, ils lancent les bandes annonces (minimum 4). Le cliché de l’américain bruyant et chiant au cinéma est faux. Je n’ai jamais eu à faire à des personnes bruyantes depuis que je suis ici (ça change de l’UGC…)

• Autre fait en rapport avec le cinéma : le popcorn est salé et tu peux y ajouter du beurre. Pas de Pop Corn sucré aux US (sauf en supermarché)

• L’américain est adepte du concept « to go » càd à emporter. Vous êtes je suis sûre familiers avec le fait qu’ils adorent se promener avec leur cup de café à la main, et tout est fait pour que cette habitude ne soit pas contraignante à leur quotidien. Il y a des pose-gobelets partout : dans les voitures, au cinéma, sur les cadis… Outre le café et les fast-food il est aussi possible de prendre manger à emporter dans 99% des restaurants. Je ne parles pas là des doggy bags, merveilleuse invention (petite boite dans laquelle tu peux demander au serveur de mettre les restes de ton repas au restaurant pour pouvoir le finir plus tard à la maison). Il est normal et commun d’entrer dans un restaurant lambda et demander un plat à emporter. (j’en aurai bien profité chez mon Thai du coin)

• Les bus de transport en commun sont équipés de portes vélos (à l’avant en général) et sont tous construits pour que des personnes handicapées en fauteuil roulant puissent les utiliser (les bus pas les portes vélos). Et tu tires un fil en plastique pour demander un arrêt. Il te faut le montant exacte du ticket parce qu’ils ne rendent pas la monnaie.

• Les gens ne rangent pas les cadis de supermarché. Ils les laissent sur le parking après avoir mis leurs courses dans leur voiture.

• On ne te regardera pas bizarrement si tu vas au Starbucks ou au supermarché en pyjama.

• Tout est évidemment plus gros mais pas non plus énormissime (sauf dans le middle west, l’amérique profonde)

• Pourboire obligatoire. Tu donnes un pourboire à : un serveur, ta coiffeuse, ton esthéticienne, une guide touristique, un livreur, un chauffeur de navette… bref, toute personne à ton service. Lorsque tu payes avec ta carte bleue, en dessous du montant il y a un espace pour le montant du « tip » (pourboire) et en dessous pour le total. Tu ne donnes pas un pourboire que si tu es satisfait du service ou pour faire plaisir. Non, tu donnes un pourboire parce que tu es obligé, qu’il est attendu. C’est d’ailleurs pour ça que ces personnes sont aussi peu payées : les patrons comptent les pourboires comme faisant partie intégrante de la paye et donc se permettent de ne donner qu’un salaire fixe très bas.

• Beaucoup de maisons de personnes aisées sont occupées d’un évier « crusher ». Il y a dans le tuyau un ‘truc’ qui broie ce que tu y mets dedans. Plus besoin de vider les assiettes dans la poubelle avant de les laver, tu mets tout dans l’évier et tu broies!

• Tu peux tourner à droite au feu rouge (ô comme j’aime cette loi)

• Au restaurant, la première chose qu’un serveur fait après t’avoir donné le menu est de te donner un verre d’eau (avec glaçons et souvent avec rondelle de citron). Au contraire des restaurant français, pas besoin de demander une carafe d’eau ou qu’un te resserve, les serveurs viennent d’eux même dès que ton verre commence à se vider. Il y a des serveurs spécial « eau » dont le travail et de garder un oeil sur les verres des clients et les remplir dès qu’ils commencent à se vider.

• Ils mettent une tonne de glaçons dans toutes les boissons.

• Dans les fast-foods, c’est toi qui t’occupe de ta boisson. On te donne ton verre et tu vas à la fontaine, choisi ton soda et te sers. Libre à toi de te resservir plusieurs fois. Il y aussi un système de numéro. Tout est fait à la demande et donc lorsque tu commandes, on te donne un numéro qu’on appellera une fois que c’est prêt.

• Les portions de nourriture dans les restaurants sont impressionnantes. Par exemple, au chinois, si tu commande un plat de viande/légume, on te donne littéralement un plat et non pas une assiette, que tu peux partager avec toute la tablée! Pas étonnant qu’ils ne mangent pas entrée/plat/dessert comme nous.

• Il y a tout le temps des pubs à la TV. Et quand je dis tout le temps, je veux vraiment dire tout le temps! Prenez par exemple un épisode de How I Met your Mother ou The Big Bang Theory, qui ne durent que 20min. Il y a 4 ou 5 coupures de pubs! Au final, l’épisode dure 35min. En plus de ça, on ne te prévient pas quand ça coupe et quand ça redémarre, non non, ça se fait comme ça, d’un coup. Tout de suite après le générique pour les deux séries que j’ai cité. Plus jamais je me plaindrai des pubs françaises. Une coupure pour un épisode de série, ce n’est RIEN!

• Les toilettes ici sont un peu spéciales, surtout les publiques. En effet, il y a un espace assez conséquent entre la porte et le mur de la « cabine », ce qui fait que les personnes de l’autre côté peuvent très facilement te voir. La porte est quand à elle en général très haute donc pas très pratique non plus. Ajoutez à cela le fait que les toilettes américains sont remplis d’eau et vous avez de quoi faire vos besoins en toute discrétion!

• Il existe deux sortes de carte de crédit. « Credit Card » et « Debit Card ». La « credit card » fonctionne à crédit : tu reçois la facture à la fin du mois et tu payes. Pas besoin de code PIN. La « debit card » est l’équivalent de notre carte française, avec laquelle tu payes tout de suite et qui possède un code. Cependant, tu n’entres que rarement ton code au moment du payement, à moins de bien spécifier que c’est une « debit ». Tu te contente de « swiper » (glisser) ta carte toi même dans la machine et fuala. Par contre on te demande TOUJOURS de signer le ticket caisse (un pour le magasin/resto/etc; un pour toi)

• Environ 90% (estimation personnelle) des voitures n’ont pas d’essuie glace arrière et ça me perturbe. Je ne comprends vraiment pas pourquoi. C’est pourtant bien inutile un essuie-glace arrière quand il pleut/neige. C’est une des raisons pour lesquelles je n’aime pas conduire la Mini Cooper quand il pleut, au bout de 5min on ne voit plus rien.

• Les gens disent tous le temps leur prénom. Par ça j’entends que lorsque deux personnes ne se connaissent pas et se parlent, au Starbucks, un réparateur, peu importe, ils vont direct se dire « Salut, moi c’est Blahblah ». Je sais pas pourquoi mais ça me surprend à chaque fois.

• Ne jamais dire qu’on s’appelle Charlotte dans un Starbucks ou autre endroit où on te demande ton prénom. Pourquoi? Parce qu’ils ne comprennent pas ce que tu dis. Et lorsque par chance, ils comprennent, ils écrivent 95% du temps « Sharlot »…. hm…

• Pas besoin de te prendre la tête pour te débarrasser de ton sapin de Noël. Tu le laisse dans la rue devant chez toi et un camion spécial ramassage-broyage de sapins passe et s’en occupe pour toi.

Maintenant, des faits en rapport avec la vie Californienne (ils existent peut être certainement dans d’autres états mais je ne peux l’affirmer donc je me contente de parler de ce que je sais être véridique)

• La Californie se veut « eco-friendly » càd écologique. La quasi totalité des endroits publiques sont donc équipés de plusieurs poubelles différentes : le recyclable, le plastique et le « trash » (càd la nourriture etc, bref, tout ce qui ne se recycle pas). Beaucoup de magasins et cafés n’utilise que des produits bio dégradables.

• Ils se veulent écolo et pourtant, les américains sont les rois de l’emballage inutile! Les biscuits sont emballés dans du plastique, dans une petite boite, dans un plus grande boite et ainsi de suite. Beaucoup d’emballage qui ne sert absolument à rien donc.

• Pour continuer dans l’écolo et le bio, les Californiens mangent beaucoup, beaucoup de produits bios.

• Si vous êtes végétarien, vegan ou suivez un régime sans gluten, la Californie est l’Etat pour vous. Tous les restaurants proposent des plats végétariens, vegans, et sans gluten. Même les petits restaurant. Et on ne parle pas là d’une salade toute moche qui se bat avec deux tomates et une olive, non, il est bien question de vrais plats travaillés et de bonne qualité.

• A chaque fois que je vais chercher les petits à l’école ou que je vois les mamans de leurs amis je me dis que mince, les mamans californiennes, et surtout de Mill Valley (ville de riches) sont vraiment toutes super minces. Jamais tu ne devinerais qu’elles ont un bébé de 4 mois par exemple.

• En Californie tu mangeras les meilleurs sushis du monde (en dehors du Japon). Ils y sont LARGEMENT moins chers qu’en France et il y a le triple (si ce n’est plus) de choix. Si vous saviez comme ça va me manquer de ne pas manger de sushis régulièrement.

• Les californiens sont des gens relax, friendly (amicaux), souriant, helpful, généreux…

• Il est très rare de voir quelqu’un fumer. De la cigarette. De la Marijuana par contre, c’est très banale, personne ne te regardes de travers ou dit quelque chose. Va fumer une cigarette et tu verras les regards noirs qu’on te lancera. Ne prend pas la peine de te cacher pour fumer un joint, non non, dans la rue, dans un parc, peu importe, tout va bien.

• 90% (si ce n’est pas plus) des gens sont tatoués. Le tatouage ici est très banale et est vue d’une façon beaucoup moins conservatrice qu’en France. Un tatouage visible ne risque pas de te valoir un job par exemple (bon après faut voir le tatouage quand même…). C’est d’autant plus vrai à Hawai où je dirais 96% des gens sont tatoués, de partout. La France a franchement du progrès à faire là dessus

Publicités

11 commentaires sur “Random Facts

  1. Marion dit :

    Cool l’article !
    Mais si jte jure qu’au ciné les gens sont bruyants aussi ! Genre à Fairfield y avait des grosses black qui faisaient que faire des coms pdt DRIVE (sacrilège) TA GUEULE TASSPE et quand j’étais allée à NYC on était allé voir le 1er Paranormal Activity, la salle était folle ! Les gens criaient, commentaient, rigolaient ensemble, mais là c’était super sympa genre « on a peur ensemble mais on se rassure ensemble aussi ».
    Pour le Green State moi ça me fait un peu rire : genre ils font les écolos mais la lumière/musique sont TOUJOURS allumés jour/nuit quelqu’un ou pas. Et pour les lunch voilà la tonne de plastic bags que tu utilises qui ne sont pas du tout recyclés. Enfin moi jvoyais dans ma famille le paradoxe entre la voiture hybride et la maison allumée comme Versailles toute la journée.
    Pour le tatouage j’avais été choqué aussi, genre à 6 flags jme faisais chier dans la queue, alors jmatais les gens ils avaient TOUS un tattoo mais après les gens qui vont à 6 flags sont pas mal « cheap » donc le tatouage était en conséquence aussi :/

    Mais ouais y a tellement de trucs lala ! Dans mon blog je m’étais juré de parler du camion poubelle avec la pince géante qui attrape les poubelles. CA c’est la classe ! Pour le coup je ferais bien éboueur aux US ! lol

    Bisou

    • chachouille dit :

      J’ai toujours eu trop de chance au ciné alors! (y’a que pour le dernier HP à minuit que les gens étaient fous mais c’est normal)

      Aaah oui j’ai oublié pour l’éclairage! Ma maison c’était Versailles aussi! Abusé! Et après les miens se plaignaient de leur facture d’électricité… Lol?

      Le camion poubelle à pinces y’a pas chez moi mais ya dans la maison de campagne de mes hosts. C’est trop ouf xD

  2. Super article :D :D :D
    C’était très intéressant x) Y’a des choses que je savais :D *proud*
    Les rois de l’emballage ça me rappelle le Japon ^^;; (Emballage individuel des chewing-gums dragéifiés… *choc à vie*)
    Merciiiiiii, j’ai kiffé :D
    Des bisous !

  3. Youyou dit :

    Merci pour tous ces random facts, c’était très intéressant indeed! :D
    (par contre, quand tu parles de l’essuie-glace arrière, t’as écrit « inutile », tu voulais pas dire « utile » plutôt? x))

  4. Tiphaine dit :

    Haaa, je retrouve des trucs du Canada :) Genre ils étaient trop choqués qu’on mange du pop corn avec du sucre ou du caramel. Pour les bus aussi, pour demander les arrêts, je me rappelle le petit moment de panique la première fois en voyant qu’il n’y avait pas de bouton pour demander l’arrêt :’) Bon et surtout, SURTOUT, les pubs à la télé uu’ La chose la plus insupportable qui soit, quand tu reviens en France c’est tellement jouissif de regarder la télé :’D
    Sinon sympa les toilettes :’) (oh et imagine quand tu dois dire que tu t’appelles Tiphaine …)

  5. Fanny dit :

    Personnellement j’aime pas trop dire que je m’appelle Fanny, bon le regard bizarre ce fait plus avec les Britanniques, mais quand même y’en a quelqu’un qui ont un petit sourire en coin après dont je me passerais bien en fait!

    Juste qu’est-ce que tu entends par tu peux tourner à droit au feu rouge? Quand le feu est rouge? Ou est l’intérêt de mettre des feux rouges dans ce cas ôô

    L’histoire des taxes non incluses ça me fait un peu peur en fait, j’ai peur d’être toute perdue, mais je pense que ça va avec l’habitude.

    En tout cas c’était effectivement très intéressant je tâcherais de m’en souvenir si je vais en Californie =). (d’ailleurs en parlant avec un ami cet après-midi il m’a dit que la Marijuana était légale en Californie, c’est pour ça qu’ils en fument tous tranquillement sans problème?)

    • chachouille dit :

      La marijuana médicale est légale et en général ils s’en foutent à fond. Tu peux avoir une plantation de je sais plus combien d’hectares et être tranquille dans la légalité xD

      Oui quand le feu est rouge, si y’a pas de piétons ou de voitures, tu peux tourner à droite. J’adore cette règle. Parce que des fois t’attends clairement pour rien

      Et les taxes y’a rien a comprendre. T’as le prix sur l’etiquette de ton produit et t’as juste à souvenir que tu payeras un peu plus que ça. Et comme c’est en pourcentage, plus ce que tu achète est cher, plus t’auras de taxes

  6. Clara dit :

    j’suis choquée pour la cigarette et la marie-jeanne, vraiment XD
    Et c’est bizarre de dire son prénom tout le temps, mais soit uu’

    <3

  7. Clem' dit :

    ahahah j’adore ce genre d’articles ! Au Pair depuis maintenant 8 mois je crois que la première chose qui m’a vraiment choqué ce sont les toilettes : AUCUNE INTIMITE (notamment à la training school…) du coup faut faire avec. Quant au Starbucks après deux passages, j’ai changé de technique et je m’amuse à m’inventer un nom… nan parce que devoir épeller à chaque fois Clémence c’est légèrement ennuyeux… du coup kate, jane ou mia ça marche bcp mieux ! ;)
    Et toi quel est ton surmon ? Charlie ? ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s